Offrir un modèle verbal - stratégie efficace de stimulation du langage
Par Académie Au Baluchon , Marie-Josée Trottier, orthophoniste
Formation accessible via l'abonnement annuel
Pour te sentir plus outillé.e pour stimuler efficacement le langage des enfants à travers les routines du quotidien, en offrant un modèle verbal ciblé selon les besoins de chaque enfant.
Description
Cette série de formations sur les stratégies efficaces de stimulation du langage vise à outiller les éducatrices et éducateurs en CPE, les responsables en services de garde (RSGE) et tout autre intervenant en petite enfance à stimuler consciemment et efficacement le langage des enfants dans les activités et routines de la vie quotidienne, sans qu’aucun matériel ne soit nécessaire !
Celle-ci aborde la manière d'appliquer une stratégie bien connue pour la stimulation du langage, soit celle d'offrir un modèle verbal à l'enfant pour l'aider à mieux prononcer, utiliser les mots justes et améliorer sa structure de phrases.
Ce que vous apprendrez
- Qu'est-ce que le modèle verbal
- Comment l'utiliser de façon efficace pour soutenir le développement langagier des enfants
- Comment s'assurer de préserver le désir de s'exprimer de l'enfant
Public cible
- Éducatrices.teurs en milieu de garde
- Responsables d'un service de garde éducatif (RSGE)
- Agent.e.s de soutien pédagogique (ASP)
- Éducatrices.teurs spécialisé.e.s (T.E.S.)
- Intervenant.e.s en petite enfance
- Enseignant.e.s au préscolaire
Autres informations
Une attestation de formation personnalisée, mentionnant la durée de la formation et que la formation est en lien avec le développement de l'enfant sera automatiquement émise lors de la complétion de la formation.
Accès à l'activité
- Formation pré-enregistrée, donc accessible en tout temps
-
Formation accessible via l'abonnement annuel

Animation de l'activité
Marie-Josée Trottier, orthophoniste
Maintenant propriétaire de la Firme Au Baluchon, Marie-Josée a pratiqué comme orthophoniste pendant des années auprès d'une clientèle préscolaire et scolaire, où elle a entre autres développé un intérêt particulier pour la clientèle présentant un trouble dans le spectre de l'autisme. Ses nouvelles fonctions de gestionnaire ne lui laissent plus le temps d'intervenir directement dans les milieux, mais l'orthophonie, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!